Présentation de notre métier de tailleur de pierre

L’alchimie du tailleur de pierre

La taille de pierre est une spécialité de la région poitevine : les « pierreux » y sont nombreux et connaissent parfaitement les caractéristiques des multiples sortes de calcaire qui composent son sous-sol. 

Au sein de la SOPOREN, un bon tailleur de pierre cumule les savoir-faire : à lui seul, il possède la précision du dessinateur industriel, la force de frappe du carrier, le talent du sculpteur et cet instinct particulier qui lui permet de distinguer à l’avance la forme et les proportions de l’ouvrage terminé au cœur du bloc de pierre brute.

L’alchimie du sculpteur roman

Le sculpteur commence son ouvrage là où s’arrête le tailleur de pierre. Bien sûr, lui aussi sait commencer changer la rugosité en douceur, transformer l’aspect brut en lignes harmonieuses. Mais d’une certaine façon il va plus loin: partant d’un bloc pré-taillé, dégrossi, il recrée les lignes d’une gargouille, les courbes d’un chapiteau, les formes d’une statue…

À la SOPOREN, un sculpteur travaille généralement en s’inspirant de la pièce à restaurer, mais celle-ci est souvent très usée par le temps pour servir de référence. Alors, s’appuyant sur son expérience et sa connaissance du style de l’oeuvre, le sculpteur fait appel à son imagination. C’est là que son talent trouve à s’exprimer pleinement.